Comment abattre un arbre en toute sécurité à Saint-Hyacinthe?

Quand un arbre de votre propriété doit être abattu, soyez d’abord conscient que des mesures s’imposent pour effectuer un travail sécuritaire. On ne s’improvise pas abatteur d’arbre. Il s’agit d’un métier qui mobilise des compétences spécialisées. Procéder inadéquatement peut aboutir à des bris matériels ou même blesser des gens. Vous retrouvez dans cet article des points à peser pour parer à toutes éventualités. 

  

Être au fait de l’état de l’arbre 

En matière d’opérations arboricoles, comment se porte un arbre constitue une donnée à connaître. Des maladies, infestations ou problèmes structurels vont avoir une incidence sur la manière de s’y prendre. Il est essentiel d’ajuster en conséquence les précautions préalables, les moyens entrepris ainsi que la manière d’opérer. Il serait avisé d’aller chercher conseil auprès d’une entreprise d’entretien d’arbres. Emondage Saint-Hyacinthe dans la région répondra très bien à vos besoins. 

  

A-t-on l’autorisation de couper? 

Couper un arbre est un acte encadré par la réglementation municipale notamment, voire par des lois. Un propriétaire ne peut tout simplement pas agir en totale liberté, il doit respecter des contraintes de vie collective sur le territoire qu’il habite. Des vérifications d’ordre légal ou réglementaire s’imposent donc au préalable, entre autres s’il est requis de demander un permis. Se retrouver à poser un acte illégal ou non autorisé peut vous valoir une amende. 

  Emondage Saint-Hyacinthe

L’espace autour de l’arbre est-il suffisamment dégagé? 

En sus de la résidence, d’autres bâtiments ou ouvrages sont disposés sur un terrain. Par exemple, une clôture, une remise, voire un garage et autres. Les voisins les plus proches ont aussi les leurs. Tous ces éléments sont susceptibles de se retrouver dans la trajectoire de la chute de l’arbre abattu. Si des précautions n’ont pas été prises ou que les choses ne vont pas comme prévu, des dommages à ces structures pourraient bien survenir. 

  

Peut-on aisément se rendre jusqu’à l’arbre à couper? 

Il convient aussi de se demander si l’arbre devant être abattu est facilement accessible. Peut-on aisément se rendre jusqu’à lui? Il existe des endroits où il n’y a pas véritablement de route ni même de passage libre. Le dégagement tout autour du spécimen arboricole est-il suffisant pour travailler à son aise ou est-il enserré entre deux constructions? La présence d’une ligne électrique qui passe au-dessus de l’arbre ou de services publics dans le sol constituent d’autres éléments à considérer et qui peuvent rendre le travail plus périlleux. L’outillage nécessaire sera entre autres considérations déterminé d’après cette analyse. Par exemple, si une nacelle ou une plateforme sera requise pour surélever l’arboriste. D’ailleurs, retenir les services d’un arboriculteur certifié pourrait être une décision avisée. Après tout, il connaît sur le bout de ses doigts les précautions à prendre. 

  

Des animaux se sont-ils installés dans l’arbre à abattre? 

Dans le cas où des animaux ont élu domicile dans l’arbre que vous vous apprêtez à abattre, il faudra peut-être attendre qu’il parte pour procéder. Le bien-être animal fait l’objet de lois ou règlements lui aussi. Autant vous épargner des tracas légaux, n’est-ce pas? Ce sont des aspects qui incitent souvent à retenir les services d’un arboriste ou au minimum à le consulter. 

  

Garder ou retirer la souche? 

Que faire avec la souche qui reste après un abattage arbre? La retirer ou la conserver? Cette dernière situation peut attirer des bestioles telles que des fourmis ou des animaux. Leur présence peut être fort déplaisante. Il est également possible de se buter contre une souche. Or, un service d’essouchage fait souvent partie de l’éventail de services d’entretien d’arbres. Ce peut-être une bonne chose d’y recourir. 

  

Procéder vous-même à l’abattage ou le déléguer à un professionnel? 

Dernier point à considérer: qui s’acquittera de la tâche, vous ou un arboriculteur certifié? Prenez en considération que ce dernier détient des polices d’assurance. Si c’est vous qui procédez à l’opération vous devrez détenir ou vous procurer tout l’outillage nécessaire. Avez-vous les connaissances ainsi que la corpulence ou la force physique qui vous permettent d’opérer ce travail efficacement et en toute sécurité? 

Si l’éventualité de réaliser des économies vous incite à vous réserver l’abattage, n’oubliez pas que des conséquences malheureuses peuvent entraîner des coûts imprévus potentiellement énormes. L’abattage d’arbre est un acte dangereux. Non seulement des bris matériels peuvent survenir, mais de vos proches ou vous-même pouvez être blessés ou un incident fatal pourrait se produire. Faire affaire avec une entreprise de services arboricoles peut épargner bien des tracas. 

Emondage Saint-Sauveur

Leave a Reply

Your email address will not be published.